La maturité sexuelle de la chatte intervient entre 6 et 14 mois selon sa race et son poids. Il est recommendé d'attendre 15 à 20 mois avant la reproduction pour que la croissance et le squelette soit terminé.

Reconnaître une gestation:

Le meilleur moyen de reconnaître une gestation est par les tétons de la chatte qui grossissent et deviennent roses (environ trois semaines après la fécondation).

Durée de la gestation:

La gestation dure en moyenne 65 jours, c'est-à-dire 9 semaines.

Ce que vous pouvez faire:

A partir de la sixième semaine, il faut enrichir l'alimentation de la future mère en calcium et en vitamines. Pensez également au vermifuge. Le meilleur moyen est de demander conseil à votre vétérinaire.

Respectez le sommeil de votre chatte qui en aura plus besoin qu'avant!

Une à deux semaines avant l'accouchement, la chatte va chercher un endroit confortable et à l'abri pour s'installer. Préparez-lui une corbeille ou un carton avec du linge dans un endroit calme loin du passage et de l'agitation. Votre chatte y fera son nid et s'y installera pour l'accouchement. Ne la forcez pas à s'y installer si elle en a décidé autrement! Elle choisira l'endroit qui lui convient le mieux.

La mise bas:

La plupart des chattes préfèrent mettre bas seule. Les contractions commencent irrégulièrement puis se rapprochent. Le chaton arrive dans la poche amniotique que la chatte déchire. Elle lèche ensuite le chaton pour stimuler sa respiration. Si elle ne le fais pas, faites-le et nettoyez-le avec un mouchoir jusqu'à ce qu'il respire. Les autres chatons arrivent par intervalle de 15 à 45 minutes selon le besoin de repos de la mère. Si la chatte ne coupe pas le cordon ombilical, nouez-le à l'aide d'un fil à 2cm du corps du chaton puis coupez-le du côté du placenta.

Après la naissance:

Laisser votre chatte tranquille s'occuper des petits. Elles prendra du temps pour les nourrir, les laver,... Une petite friandise ou un peu de lait sera sans doute le bienvenue!

Complications possibles:

Ce point n'est pas là pour vous effrayer mais pour vous faire connaître les complications et vous permettre ainsi d'y réagir rapidement de manière adéquate. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire!

Avortement: on le reconnaît grâce à des traces des sangs et des sécrétions noirâtres.

Resorption du foetus: Certains oeufs fécondés n'ont pas été jusqu'à leur stade final de développement.

Inertie primaire: Si votre chatte n'a pas accouchée après 65 jours, prévenez votre vétérinaire

Obstruction: Les chatons ne srotent pas après 1 heure de travail. Prévenez votre vétérinaire car un chaton se présente peut-être par le siège ou la mère a un bassin trop étroit. Le vétérinaire jugera si une césarienne est nécessaire!

Accueil