Problèmes liés à la vieillesse :

A partir de l’âge de 10 ans, il est conseillé d’amener votre compagnon chez son vétérinaire préféré tous les 6 mois. Avec l’âge, il est normal que le risque de maladie soit plus élevé. Le chat âgé dort beaucoup, il a donc besoin d’un endroit calme. Il apprécie beaucoup la chaleur. Installez-lui un panier avec des coussins bien moelleux vers le radiateur, il sera ravi !

Perte de poids :

La plupart des chats âgés vieillissant perdent du poids, si cela n’est dû à aucune maladie, votre chat peut avoir tout simplement perdu l’appétit car son odorat et son goût ne sont plus comme dans son jeune âge. Vous pouvez l’encourager en réchauffant sa nourriture, en lui proposant des choses qu’il aime mais en petites quantités. Il existe des aliments étudiés pour les chats âgés qui comportent moins de protéines pour faciliter la digestion car les chats âgés ont un ralentissement de l’intestin.

Constipation :

La constipation est très fréquente chez les chats âgés en raison du ralentissement du péristaltisme intestinale. On peut la prévenir en rajoutant des fibres (ex : une cuillère à café de son /jour)à la nourriture. Si cela n’est pas efficace, l’huile de paraffine est une bonne solution.

Incontinence :

Le chat âgé qui souffre d’incontinence a peut-être de la peine à contrôler sa vessie et ses intestins. Il peut avoir les articulations trop raide ou encore avoir de la peine à trouver sa caisse ou à sortir. S’il avait l’habitude de sortir, installez-lui une litière à l’intérieur. Surtout ne changez pas sa litière de place car il pourrait perdre ses repères et « s’oublier » ailleurs. En tous cas, ne le grondez pas, il ne sert à rien de lui mettre le nez dedans car il ne comprendrait pas.

Problèmes dentaires :

Les dents et les gencives risquent plus facilement de s’infecter à partir d’un certain âge. Si sa bouche lui fait mal et qu’il a en plus des douleurs articulaires, il aura de la peine à faire sa toilette. Vous pouvez l’aider en le brossant régulièrement.

Quel âge a mon chat en âge humain ?

Ce tableau montre environ quel âge du chat correspond à quel âge de l’homme. Il est approximatif. L’espérance moyenne de vie d’un chat est de 15 ans mais il n’est pas rare qu’il atteigne 18 voir 20 ans. Quel âge avez-vous ? Combien cela fait-il en « chat » ? Et votre chat ? Quel âge a-t-il en âge humain ?

Chats

1

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
16 22 26 30 34 38 42 46 50 54 58 62 66 70 74 80 84 88 95 100

Humains

 

Accueil